Jeux de cartes faciles pour les enfants

Source : Maman pour la vie
Quelques jeux à tester avec les enfants :

Rouge ou noir?

Un joueur a un paquet de cartes posé devant lui, face contre table. L’autre joueur doit deviner de quelle couleur (rouge ou noir) sera la prochaine carte que le premier joueur retournera. S’il voit juste, il remporte la carte. Sinon, c’est le premier joueur qui la garde. C’est celui qui a le plus grand nombre de cartes qui gagne la partie. Reposant sur la chance, l’enfant a autant de chance que l’adulte de gagner : voilà qui le fera sentir grand!

La bataille

Pige dans le lac

Le donneur brasse les cartes et donne 5 cartes à chaque joueur. Bien mélangées, les autres cartes sont mises au centre de la table, face cachée. Le premier joueur demande au joueur qui est à sa gauche s’il a une carte identique à une des siennes : « As-tu un 4? » Si l’autre joueur a un 4, il doit le lui remettre. Celui qui reçoit dit « merci », sinon le joueur reprend sa carte.

Le premier joueur continue à demander jusqu’à ce que l’autre joueur n’ait plus de cartes à lui donner. Lorsque ce moment arrive, il répond alors : « Pige dans le lac! » Le premier joueur pige alors une carte parmi celles qui sont au milieu du jeu, puis c’est au joueur suivant de demander une carte à celui placé à sa gauche.

Lorsqu’un joueur ramasse 3 cartes identiques, il les dépose sur la table. S’il a les 4 cartes de même valeur, il les retourne alors face contre table, et plus personne ne peut les reprendre. Si un joueur possède la quatrième carte, il peut voler le paquet de 3 cartes en déposant sa carte sur celui-ci. Le but ultime du jeu est d’amasser le plus de paquets de 4 cartes possible.

Le pouilleux

On commence par retirer le valet de trèfle du jeu : le valet de pique devient dès lors le pouilleux. On distribue toutes les cartes aux joueurs, une par une, faces cachées. Tous les joueurs sont invités à regarder leur jeu et enlever leurs paires de la même couleur (8 de trèfle et 8 de pique, roi de cœur et roi de carreau, etc.).

C’est le joueur qui a le moins de cartes en main qui commence, en pigeant une carte au hasard dans le jeu de son voisin de gauche. Si cette carte lui permet de constituer une paire, il s’en débarrasse. Ensuite, c’est le tour de son voisin de gauche, qui va à son tour piocher une carte du joueur à sa gauche.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que la seule carte qui reste en jeu soit le valet de pique. Le joueur ayant le pouilleux en main est le perdant.