La soupe au caillou

lasoupeaucaillouMagnifique histoire qui donne une belle leçon de vie aux petits comme aux grands. Face à l’indifférence ambiante, choisir d’aimer et partager permet parfois de réchauffer le plus froid des coeurs. Autour d’une soupe et d’un caillou, les habitants se rassemblent et font preuve d’une solidarité inattendue.

C’est un conte populaire que nous avons découvert à l’origine dans un de nos magazines préférés Histoires pour les petits. Je suis contente que ces petites histoires sortent également en petits livres dans la collection Mes petits contes.

Pour en revenir à l’histoire en elle-même, on peut dire qu’elle est vraiment d’actualité. Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui a peur de l’étranger, et c’est finalement assez normal car nous avons tous en nous un crainte de ce que l’on ne connaît pas. J’aime la fraîcheur et la simplicité du petit chat, qui au lieu de se renfermer sur lui-même, choisit de donner et de partager à partir de ce qu’il a (c’est-à-dire RIEN). Un comportement qui a changé le coeur de ces villageois qui quelques temps auparavant n’avaient pas hésité à lui fermer la porte au nez, pour des raisons plus ou moins valables.

Belle démonstration pour tous !