Les livres sur l’école

En parlant d’école, ça me fait penser à certains livres que nous avons lu ensemble, pour « préparer » la rentrée. Je les partage ici avec vous.

Les livres sur l_école

Pourquoi je vais à l'écolePourquoi je vais à l’école ? – Oscar Brenifier

Une belle façon d’aborder le sujet sous forme d’interview. Même si je n’aime généralement pas beaucoup les livres « philosophiques » pour les enfants, celui-là m’a plu. Il nous présente différents points de vue, et j’ai apprécié la façon dont le doudou « relativise » les réactions parfois tranchées du petit garçon.

Même pas peur de l'écoleMême pas peur de l’école ! – Danièle Fossette

Nous avons aimé l’imagination débordante du petit garçon face au pragmatisme de la maman ! Une belle histoire, très simple à suivre.

La rentrée des mamansLa rentrée des mamans – Claude Millet

Drôle d’image que ces mamans qui ne sont pas motivées pour ramener leurs enfants à l’école. Le livre dépeint la réalité : en tant qu’adultes, on est parfois bien trop absorbé par nos soucis quotidiens, et qu’est ce que ça serait si les enfants agissaient de même ! C’est vrai que parfois les enfants sont bien plus enthousiastes que nous. 

Un exemple de maman … à ne pas suivre ! Bonne rentrée à tous, et avec le sourire !

Je veux pas aller à l'écoleJe veux pas aller à l’école – Stephanie Blake

Mon fils a apprécié le livre mais moi, personnellement, je n’ai pas vraiment aimé la réplique récurrente : « ça va pas, non » dans la mesure où nous ne parlons pas ainsi … et n’aimerions pas non plus que nos enfants nous répondent de cette façon !

Je trouve cela assez curieux que ce soit un livre que nous a conseillé la maternelle. Mais bon, c’est une façon de voir les choses.

Et pour finir, vous pouvez voir quelques autres articles sur l’école et la rentrée sur le blog :

[display-posts tag= »ecole,rentree » order= »ASC »]

1 réflexion sur « Les livres sur l’école »

  1. Ping : L’école de Léon – Serge Bloch – Moi et ma maison

Les commentaires sont fermés.