Un lion à Paris – Béatrice Alemagna

Résumé

Un lion, qui s’ennuie dans sa savane, part pour Paris. Il souhaite y trouver un travail, un amour, un avenir. Cela ne sera pas si simple : lui qui pensait créer l’effroi, susciter des réactions, est bien triste de passer inaperçu.
Sa déambulation dans Paris permet au lecteur de découvrir la capitale avec un regard nouveau, celui du lion. Qui, finalement, de monument en monument, de rencontre en rencontre, reprend espoir et découvre un Paris plus humain, plus vivant. C’est alors qu’il découvre sa place, l’endroit où il va pouvoir s’installer avec bonheur et où tous les parisiens viendront le saluer joyeusement !

Notre avis

J’ai apprécié ce livre, au gros format, qui nous plonge dans l’indifférence absolue des parisiens (malheureusement, souvent vérifiée dans la vraie vie …) au travers du regard attristé de ce lion qui a quitté sa savane pensant trouver une vie meilleure. Cela me rappelle beaucoup ce qui attend les provinciaux qui montent à la capitale pour leur nouvelle vie active… Une belle histoire qui nous amène promener dans les lieux mythiques de Paris.

Plus d’informations : Casterman