Parmi les autres jeux d’extérieur, on peut aussi penser aux courses. Encore une fois, avec un peu d’imagination, elles peuvent se décliner de 1001 façons.
Course à la cuillère
Les joueurs tiennent une cuillère contenant une balle, ou un liquide, ou je ne sais quoi qui n’est pas trop facile à transporter. Le but du jeu est d’aller le plus vite possible sans faire tomber le contenu de la cuillère.
Course de sac
Les joueurs sont dans des sacs à patates et avancent en sautant. Pas évident à mettre en place chez nous à cet âge (2 ans et 4 ans), mais cela peut vous donner des idées.
Course de chenilles aveugles
Bon, pour celle-ci, il faut être au moins 4. Mais on peut également faire uniquement le parcours. Dans une équipe, il y a 1 personne qui fait la tête de la chenille et qui a les yeux bandées. Une autre personne est la queue et est la seule à connaître la destination finale. L’équipe se met en file indienne (les uns derrière les autres) et se tient par les épaules. Oui, comme pour la queue leu leu … Pour faire avancer la chenille, on utilise des signaux tels que : taper sur la tête pour avancer, taper sur l’épaule droite (ou gauche) pour tourner à droite (ou à gauche) … La queue transmet le message à la personne qui est devant elle et ainsi de suite jusqu’à la tête. Dans le cas d’une course entre plusieurs équipes, les points de départ ne sont pas les mêmes afin d’éviter des colisions précoces.
Course aux cartons
Pour ce jeu, il faut se munir de beaucoup de cartons. Pas trop gros, mais quand même assez gros pour qu’on puisse se mettre debout dedans. Prévoir N+1 cartons pour une équipe de N joueurs, c’est- à-dire une équipe de 2 joueurs aura 3 cartons, une équipe de 3 joueurs aura 4 cartons etc … On peut même faire la course en duel (1 contre 1)., avec 2 cartons par concurrent. Le principe est que l’on n’a pas le droit de toucher le sol avec ses pieds. Il faut absolument marcher dans un carton pour avancer. C’est pourquoi, il va falloir avancer les cartons au fur et à mesure qu’on avance.
Mon imagier des contrastes
Plus de 80 images en noir et blanc pour les tout-petits sur les thèmes du quotidien !
Bébé mois par mois
12 étapes photos illustrées de la naissance à 1 an
Petit livret à spirales qui accompagnera les jeunes parents, mois par mois, dans la 1ère année de bébé. A la manière des cartes étapes de naissance, conservez vos souvenirs photos au fil des mois et émerveillez-vous de la croissance de votre enfant !