La cabane à histoires – Célia Rivière

la-cabane-acc80-histoiresQuelle belle découverte ! Au démarrage, j’étais un peu perplexe. Des enfants. Un grenier. Ou plutôt, un cabane. Pas de dessins … Honnêtement,  un peu peur que Titi ne dise d’emblée : « J’aime pas ». Non pas qu’il n’aime pas ce genre de films, mais quand on s’attend à des « dessins animés » et qu’on tombe sur une « vraie » histoire, on peut être déçu.

dandelooo-la-cabane-a-histoire9Mais finalement, le principe est super. Ce sont des enfants qui découvrent les livres (visiblement, des classiques, mais ça, je ne le savais pas). L’histoire est bien amenée, en relation avec une scène de la vie quotidienne. Et les livres sont lus par les plus grands pour les plus petits, qui intéragissent en posant des questions, faisant des remarques … Puis on voit les images du livres qui s’animent.

Après, le DVD est quand même dense. 13 histoires au total sans compter le bonus. Nous l’avons regardé en 2 fois (sans le bonus), mais je pense qu’on le regardera encore à nouveau. D’une part, je n’ai pas pu voir toutes les histoires alors que j’aurais bien aimé. D’autre part, je sais que Titi aime bien la répétition pour saisir à nouveau des choses à côté desquelles il serait passé. C’est un peu la première phase de découverte puis les phases suivantes de compréhension et d’appréciation… C’est souvent comme ça qu’il fonctionne.


Plus d’infos sur Dandeloo.