Attention au départ …

De bonnes petites nouvelles !

  • Ça y est, on va commencer la pseudo école à la maison. Les enfants sont super contents, ils voulaient commencer dès samedi, mais j’ai dit hop, hop, hop, c’est le week-end 😅 ! Je ne sais pas qui d’eux ou moi est le plus ravi. Néné est déjà surexcité de « jouer à la maîtresse » 😂. Bon, j’ai quand même précisé qu’on allait « vraiment » travailler. Mais bon. Même pas peur.
  • D’ailleurs, en parlant de travail, les enseignants de notre école ont fait un super boulot, en nous donnant fiches, exercices, etc … Plutôt rapides et efficaces. Pour la maternelle, le corps enseignant n’avait pas encore pu se concerter, mais les instructions ne sauraient, elles sont dignes de confiance !
  • Et puis, j’ai fait ma petite curieuse en regardant Ma Classe à la maison du CNED … Oh la la ! Caverne d’Ali Baba, il ne faut pas me montrer ce genre de ressources, ça me donne envie de tout faire !!! 😅. Si vous n’y êtes pas encore allés, je conseille fortement, car il y a des carnets de bord, et tout est très clairement expliqué (selon moi), jour par jour, semaine par semaine … Bon, et comme je suis sympa (n’est-ce pas 😛), je vous partage également une sélection de ressources gracieusement mis à notre disposition pour assurer la fameuse continuité pédagogique :
    • le travail fourni par vos propres établissements. Je l’écris quand même, parce que c’est vraiment important de le mettre en priorité. Ce sont ceux qui sont le plus proches du parcours scolaire de nos enfants, et qui nous passent temporairement le témoin (est-ce que j’aurais envie de leur rendre après, c’est une autre histoire 😉)
    • Ma classe à la maison, ressources officielles proposées par l’Education Nationale
    • Maxicours– gratuit pendant les heures de cours
    • Manuels scolaires gratuits
    • Encore d’autres manuels
    • Et toujours des manuels

Ce qui est moins bien …

  • Malheureusement, notre médiathèque ferme également ses portes 😣. Bon, ça va, on a encore une petite réserve, mais du « déjà lu », mais quand même…
  • Temps maussade prévu lundi. On ne va pas pouvoir faire la récré dans le jardin !!! Ha, ha, ha ! (Je m’y crois trop 🤪 !)
  • Les petits imprévus : j’avais oublié qu’avant (c’est-à-dire avant-hier encore), je ne faisais déjà pas « rien » de mes journées (si, je vous assure 😂 !). Alors, en plus de notre tout nouveau programme, j’ai oublié qu’il y avait aussi Boubou, les tâches ménagères, les courses, tout ça, tout ça, à gérer. Bon. Il va falloir relativiser. J’arrive bien à écrire un article, je peux bien faire la lessive aussi … (est-ce qu’on peut faire la lessive en allaitant ? 🙄)
  • Et enfin, the last but not the least, … les vacances à l’étranger qui vont être (très, très) probablement annulées, mais bon, on attend le dernier moment, des fois que …

Voilà. Une dernière note, pour moi-même, et un peu aussi pour tout le monde. C’est vrai que je fais un peu d’excès de zèle, c’est un peu la folie des commencements. Mais ce n’est pas une raison de se prendre la tête. Plusieurs ne seront pas si enthousiastes que moi à l’idée d’être enfermé des jours avec les enfants. J’ai entendu beaucoup de personnes qui ont peur de devenir fou ou de sauter les uns sur les autres (avec dérision, bien sûr). Mais franchement, profitons, ne nous mettons pas la pression. Ce n’est pas improbable que j’arrive à tenir ma petite matinée d’apprentissage (je compte sur Boubou pour être sage 😁), mais si je ne peux pas … Ben, je ne pourrai pas. On allègera, on apprendra d’autres choses, à un autre rythme, … On a à tenir « jusqu’à nouvel ordre » , alors ne nous essoufflons pas dès le début (néanmoins, je pense que c’est bien de s’y mettre dès maintenant car ils ont encore la tête à ça). Dans tous les cas, ça me rappelera la période où j’avais les petits à la maison quand on faisait nos petites activités tout ça, tout ça (nostalgie 🤭). C’est vrai qu’on avait le temps. Bon, là, ça va être un peu différent, parce qu’on va travailler, mais ça reste des moments de qualité à vivre ensemble. Alors oui, profitons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *