Chut, on a un plan – Chris Haughton

ob_d07a61_e3445bbeb2a47d3c009dd0983781614b.jpgAlors que je parlais précédemment d’un livre coup de coeur de Néné, je me suis aperçu avec effroi (OK, j’exagère un peu) que je n’avais pas parlé d’un des tous premiers livres qui a été la cause de bien des fous rires de Titi. Ce livre, ce n’est autre que Chut, on a un plan de Chris Haughton.

Nous avons découvert Chris Haughton suite à un atelier digital avec l’application Hat Monkey (Le singe au chapeau, application que Titi a aussi beaucoup aimée !).

Le style du livre : des phrases courtes et simples qui provoquent des fous rires incontrôlables ! C’est vrai que pour raconter l’histoire d’une chasse à l’oiseau, on aurait pu s’attendre à un long récit. Mais là, rythme et répétitions nous ont fait vivre des moments très sympatiques où rires et sourires étaient au RDV. Et bien sûr, on se souvient que les plus petits n’ont pas toujours tord, et avec leur simplicité, ils peuvent faire parfois bien mieux que leurs aînés.

Sur la pointe, pointe, pointe des pieds. Et… stop ! CHUT !
A la une. A la deux. A la trois….
EN AVANT !

J’ai également appris que ce livre était utilisé comme support pédagogique en maternelle. Bon, à l’époque (c’est-à-dire l’an dernier …), Titi n’allait pas encore à l’école, mais c’était bon à savoir.

Pour en revenir à l’auteur, nous avons par la suite lu quelques autres albums :

  • Un peu perdu : l’histoire d’un petit hibou qui a perdu sa maman. On reste dans le même esprit. Sur celui-ci, j’ai particulièrement aimé les jeux de détails et rappels sur les différentes pages (la maman hibou).
  • Oh non, George ! : ah, le chien irresistiblement attiré par les bêtises ! Oh non !
  • Bonne nuit tout le monde : c’est le dernier que nous avons lu, et tout récemment (c’est-à-dire cette année). Un peu déçu du livre par rapport aux autres. On y retrouve le style répétitif propre à l’auteur que nous avions apprécié dans les précédents livres. Mais cette fois-ci, cela n’avait pas vraiment pris. Dommage.