Duplo – Trains

Ca y est, la tablette est arrivée officiellement dans notre foyer et dans nos activités. Depuis notre passage à la médiathèque, on a fait un peu de chemin. Concernant mon point de vue sur les écrans, j’en parle un peu sur notre page sur les enfants et les écrans, dans lequel je note également quelques idées piochées sur Internet.

1200x630bbCeci étant dit, vous allez voir arriver au milieu de nos publications « habituelles » quelques avis sur des applications mobiles. Et on commence par une application « transition » avec nos jouets physiques : les applications Duplo.

 

Duplo – Trains

Trains_2017-06-29-11-59-16Avec un fan de trains à la maison, l’application a bien évidemment eu du succès. Le principe est vraiment intéressant, car on part de l’assemblage du train avec le choix des wagons et de la locomotive. Puis, attention au départ, c’est parti ! Tour à tour, le train passent par des stations, qui varient en fonction des wagons choisis (passagers, marchandises, …). On charge et on repart. Au cours du voyage, on peut jouer sur la vitesse du train, utiliser le sifflet ou le « klaxon » (Tchou, tchouuuu …) … On regarde le paysage et on peut « interagir » avec les animaux qu’on croise. Bref, une application que nous avons beaucoup appréciée.

Trains_2017-06-29-12-00-20.png

 

Duplo – Ice Cream

Ice Cream_2017-06-27-17-39-10Dans ce jeu, nous suivons le petit lapin rouge qui a grandement envie d’une glace. Sur le chemin, il croise plusieurs de ses amis, qui eux aussi aimeraient grandement se rafraîchir … mais avant, ils ont tous un petit travail à terminer : du foin à charger, les étagères d’une épicerie à organiser … Je trouve que cette application est une belle leçon d’entraide et de partage.

Ice Cream_2017-06-27-17-34-58

Duplo – Food

Food_2017-06-29-12-03-49

Cela vous tente de tenir un petit fast-food ? Au choix, les glaces, les burgers ou les cupcakes (Titi ne sait pas encore très bien dire cupcake). Celui-ci, c’est un super jeu de logique qui apprend à l’enfant à reproduire un modèle (selon le souhait du client). On y trouve aussi tout ce qui est préparation du snack, approvisionnement … et bien sûr le nettoyage. D’ailleurs, pour ce dernier, Titi a parfois un peu de mal à ce que ce soit tout propre, car il faut frotter dans les moindres recoins de la pièce et ne rien oublier.