France miniature en famille

Bientôt les journées européennes du patrimoine. Cela fait déjà plusieurs années qu’on ne fait plus grand chose pour notre part (à vrai dire, depuis l’arrivée des enfants 🙂 ). Mais c’est quand même l’occasion pour moi de faire un petit article sur notre expédition à France Miniature en famille. Pour rappel, à l’heure de la visite, les enfants avaient 4 ans et 2 ans. J’étais chaud moyen pour faire le parc en famille, mais on a profité d’une offre promotionnelle pour y aller … et on n’a pas regretté. Alors, en exclusivité (oui, oui, ça le fait), France Miniature : mon avis !

Que faut-il préparer au préalable ?

D’habitude, je suis du genre à amener tout l’attirail lorsqu’on sort, y compris le pique-nique du midi. Mais cette fois-ci, après avoir regardé un peu ce que le parc propose en terme de restauration : à savoir, un restaurant et un snack. Pour nous, cette fois-ci, ce sera donc l’option snack. Pour les 2 loulous, on a pris la poussette et la marche. Evidemment, trottinette, vélo, rollers etc sont interdits dans l’enceinte du parc. En complément, dans le sac à dos, de l’eau, un petit goûter, des tenues « au cas où » (il fait froid, ils sont mouillés, … bref, les tenues qu’on n’utilise jamais … mais on ne sait jamais !). Justement, en parlant tenue, simplement ne pas oublier qu’on va marcher un bon bout de chemin ensemble : donc prévoir une tenue confortable … (si vous êtes habitué à marcher des heures en jupe et talons, vous pouvez considérer que c’est une tenue confortable pour vous).

En avant !

IMG_20170625_104000Arrivée sur les lieux : 10h30. Le parc ouvre à 10h, le parking est seulement clairsemé de voitures, donc on trouve une petite place à l’ombre. Température super agréable, pas de soleil qui tape trop, un peu de vent, mais juste ce qu’il faut. Une petite file d’attente. Des gens qui ralent parce que la file des « avec billets » va moins vite que la file des « sans billets ». En fait, il faut tout de même payer 3€ le parking … même si à l’entrée, il explique que cela ne garantit rien. Bref, à quoi ça sert de payer 3€ pour un parking qui n’est même pas gardé, allez savoir … L’attente n’était pas longue du tout à mon sens, environ 5 minutes et on était déjà devant le guichet. L’accueil sympa, la gentille dame nous explique comment lire le plan, où se trouve la restauration, et je ne sais quoi d’autres. Et on entre dans le parc.

Début de la visite

Pipi room à l’entrée. Pratique pour commencer la visite. On a « la chance » de voir passer un mini train dès notre arrivée. Et là, c’est l’euphorie pour Titi, qui saute dans tous les sens et est pressé d’aller voir la mini Tour Eiffel (c’est ça qu’on lui a vendu). Mais quand je dis euphorie, il était vraiment, vraiment très content. Il a vu les petites maisons, il a fait ses petits commentaires, a posé des questions. Bref, très interressé pour un enfant de 4 ans. Quant à notre point de vue de « grands », j’étais ravie de voir combien le patrimoine français était riche et diversifié (même si on retrouve quand même pas mal de « chateaux » et d' »églises », pour simplifier). On n’a pas arrêté de penser à tout le boulot que les concepteurs ont eu a faire lorsqu’ils ont créé ce parc. Car, effectivement, il est truffé de détails et hyper agréable à visiter. Avouons qu’avec les enfants, on ne s’est pas vraiment attardé sur l' »Histoire » (ils sont petits quand même), c’est-à-dire qu’on n’a pas lu toutes les pancartes, des 116 lieux à visiter. Mais on a retrouvé quelques endroits qu’on connaissait déjà, ce qui nous a permis de réaliser un peu le sens du détails des maquettes.

IMG_20170625_105900-COLLAGE.jpg

Les attractions

IMG_20170625_115047-COLLAGELa visite se poursuit. A ma grande surprise, Néné reste tranquilement dans la poussette, ce qui est assez rare car il aime bien marcher. Je pense que la quantité de choses à voir le surprend un peu, mais il a l’air très interessé. Il remarque les voitures dans les villages miniatures, les bateaux sur la « mer » … Titi, quant à lui, s’est lancé à la quète des trains qui roulent, ce qui devient un peu le fil rouge de notre visite. Après presque 2h de visite quand même, l’excitation du début de visite retombe un peu. Ca tombe bien, c’est l’heure de manger. Alors, direction le snack, comme prévu. Mais là, on passe par les attractions, et, encore une belle surprise pour Titi qui ne tarit pas en « waouh ». Donc, on décide de faire d’abord de faire les attractions pour éviter l’effet « vomito » (si vous voyez ce que je veux dire …). La plupart n’est pas accessible pour les moins de 105 cm, mais Titi a déjà beaucoup apprécié regarder : son attraction préférée était « Même pas peur« , Titi était vraiment impressionné de voir ce bateau descendre si « vite » et tombé sur l’eau. Et pourtant, il n’a fait que regarder. Les attractions qu’il a tout de même testées avec Papa (et appréciées) : Pile ou Face (qui allait quand même un peu vite pour lui),  Chat perché et le toboggan de courses. On a tenté notre chance pour la ronde des « zotos », mais il était vraiment trop petit, il s’est fait « refoulé » à l’entrée. Le pauvre, j’étais triste pour lui, et lui était un peu déçu, mais sans plus. Je pense qu’il était aussi un peu impressionné par ce grand parcours de voitures, donc un peu soulagé, dans un sens, de ne pas y aller.

Un petit (gros) creux

Enfin, vient le moment de manger. Il était temps parce que personnellement, j’avais drôlement faim. On a pris 2 menus enfants (Hamburger + Frites + Boisson + Glace  et Nuggets + Frites + Boisson + Glaces), 1 menu pour monsieur (Hamburger + Frites + Boisson + Barre glacée), et pour moi-même à la carte (Hamburger + Salade… 😅oui, oui, je mange de la salade). Bon, je ne suis pas critique gastronomique, mais je vais simplement donner mon avis de maman. Evidemment, on est un peu en mode junk food, mais ce n’est pas tous les jours. Les enfants ont fini Hamburger et Nuggets. Les portions de frites étaient assez grosses (pour des enfants), mais facilement terminées par Papa. La boisson, pas appréciée du tout, et effectivement, j’ai moi-même goûter, c’était hyper chimique. Pas habituée … Pour la glace, on a limité les dégats, parce que c’était une « push-up », donc pas trop trop dégoulinante. Mais pas de bonbons, ils n’en ont même pas voulu. En ce qui concerne mon repas, je suis satisfaite. C’était un peu trop en quantité, moitié hamburger, moitié salade, ça aurait été parfait je pense.

La fin de la visite

Après manger, on se sent un peu lourd en fait. Donc, on a marché, mais d’un pas un peu plus lent. Je pense qu’on est passé un peu « vite fait » devant certains lieux. Néanmoins, on ne pouvait pas rater l’objet de la visite : Paris. Oui, je vous rappelle que c’est ce qu’on a dit à Titi pour lui présenter le parc. C’était vraiment très joli. C’est assez bizarre de se dire qu’on passe plus de temps devant des lieux qu’on a déjà vus en vrai plutôt que de découvrir de nouvelles choses. On n’est pas de super visiteurs ! Ha ha ! Bon, il faut dire aussi que la fatigue commençait à se faire sentir. On marche, on marche, et on fait pas mal de pauses. Heureusement, il y a pas mal de bancs où se reposer un peu, à l’ombre en plus. Puis Néné a eu envie de marcher. Et c’était presque la fin du parcours. Et Titi ne voulait pas partir. Bref, la fin quoi. Tout le monde est fatigué, et c’est le moment de partir. Alors direction « la boutique » (où on n’a rien acheté – je vous ai dit, on est des super visiteurs !) pour enfin atteindre la sortie. Et dodo pour les loulous dans la voiture !

IMG_20170625_142205-COLLAGE


En bref, une belle journée. Ce qui était bien : les maquettes, juste super, dans le détail, les trains qui passent, des sentiers facilement praticables pour enfants et poussettes, des endroits où on peut se poser, un snack pas trop trop cher pour manger … Ce qui était moins bien : les attractions non accessibles pour les plus petits, le parking payant alors qu’il n’y a aucun service derrière, une visite un peu dense et longue, … On a mis environ 4h30 pour faire le tour du parc, ce qui n’est pas négligeable, et sûrement assez fatigant pour les enfants. Mais on ne regrette pas la visite !

 

Plus d’informations sur le site officiel : France miniature