Sid, le petit scientifique

Cette semaine, petite découverte avec les enfants : une série documentaire adaptée aux plus petits avec Sid, le petit scientifique.

C’est sur proposition de la maîtresse que nous l’avons regardé. Cela m’a beaucoup rappelé Adibou mais dans un champ plus large (on ne parle pas que d u corps humain). Les vidéos sont très riches en informations (peut-être un peu trop pour une vidéo de 3 minutes), et sont présentées du point de vue d’un élève qui pose des questions avec des interviews à ses camarades ou en questionnant des adultes (en classe, ou dans des situations de la vie quotidienne).

Néné adhère et est content d’apprendre de nouvelles choses. Titi regarde aussi, même s’il connait déjà une grande partie de ce qui est présenté. Lors de l’épisode sur les étoiles, nous avons appris comment situer l’étoile polaire à partir de la Grande Ourse. Intéressant.  Sur la vidéo sur la musique, j’étais aussi surprise que les petits camarades abordaient le solfège (oui, oui, rapidement) et même les intonations (chanter avec les notes). J’ai trouvé ça très bien, mais comme je l’ai dit, je ne pense pas que les enfants puissent « ingurgiter » tant d’information en si peu de temps. Je pense qu’on les regardera plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *