Batch cooking or not ?

Cela fait un petit moment que j’ai découvert ce fameux concept de batch cooking. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à prendre quelques heures le week-end (ou un autre moment de la semaine) et cuisiner pour toute la semaine.

Sur le principe, je trouve cela pas mal. En pratique, cela m’est pour l’instant impossible, car le maximum de temps que je peux « m’accorder », c’est peut-être … 30 min ? 🙂 ! (Je ne me plains pas, j’ai une vie merveilleuse avec les enfants 🙂 ). Donc, le batch cooking, pour l’instant, c’est niet. Et pour après ? Je ne sais pas non plus. J’aime bien profiter du temps de faire le repas pour nettoyer un petit peu ma cuisine, et écouter les dernières infos. Par contre, je reprendrai bien le principe de cuisiner un peu plus des plats (ou des bouts de plats) pour les réutiliser plus tard dans la semaine.

Il y a pas mal de livre sur le sujet. Les magazines féminins, et de cuisiner, ont presque tous fait leurs petites séries, généralement tirées de livre comme En 2h je cuisine pour toute la semaine. Personnellement, j’ai parcouru la version « light » de ce dernier.

C’est un livre très agréable à lire, les photos donnent envie de s’y mettre. Il est également bien construit : des saisons, des semaines, des menus. Pour chaque menu, une liste d’ingrédients à acheter, le mode opératoire de la séance de batch cooking (qui doit durer normalement 2h), puis où on doit place chaque préparation (réfrigérateur, congélateur) et le temps de conservation (top). Après, pour chaque jour, on nous dit ce qu’on doit sortir du frigo et le temps que cela nous mettra. Donc franchement, pas mal. Je vais m’en inspirer, notamment pour les préparations « réutilisables » sur plusieurs jours. J’en ai déjà repéré quelques-unes, dont j’essaierai de vous donner des nouvelles !

1 réflexion sur « Batch cooking or not ? »

  1. Ping : En 2H je cuisine light pour toute la semaine – Caroline Pessin | Moi et ma maison

Les commentaires sont fermés.